La visite en résumé :

L’orientation des jeunes :

« Faites-vous confiance, ayez de l’ambition! » (élu du CAVL)

« L’accompagnement personnalisé pourrait être utilisé pour parler des filières, entre pairs » (un élève)

« De l’ambition pour soi, en rapport à ses valeurs, son désir d’avenir » (un élève)

« On a parfois du mal à faire des choix en première, à abandonner des matières » (un élève)

« Nous pourrions organiser un réseau de jeunes de terminale, pour venir parler de nos choix d’options aux élèves de seconde » (un élève)

Les pratiques pédagogiques :

« Pour améliorer l’orientation au lycée, il faudrait privilégier une vision systémique pour ouvrir les perspectives aux élèves » (un professeur)

« Il faut dédramatiser les classes prépa ! » (un professeur)

Le point de vue des parents :

« Notre qualité de parents délégués n’est pas reconnue dans le monde professionnel » (un parent)

« Pour aider nos enfants dans leur orientation, nous aimerions avoir une meilleure connaissance du supérieur » (un parent)

« Proposer un tutorat pour coordonner le lien entre l’université et les lycées » (un parent)

« En terminale, il y a très peu de temps pour trouver une orientation avec nos enfants » (un parent)