Vous êtes ici : > Accédez au module de la consultation numérique !

N’hésitez pas à contribuer, à avancer, à discuter, en gardant toujours à l’esprit nos deux objectifs : que chaque enfant réussisse dans ses apprentissages et trouve une voie qui lui permette de s’épanouir dans sa vie d’adulte. Cela ne pourra se faire que si nous progressons tous ensemble sur le troisième axe, celui de notre travail en commun.
Merci d’avance de vos contributions !

Frédérique Alexandre-Bailly
Rectrice de l’académie de Dijon
Chancelière des Universités

Pour que tous les élèves soient dans les conditions de réussir à apprendre tout ce qui leur permettra de devenir des adultes autonomes et de faire des choix d’avenir qui leur correspondent, il faut que tous les acteurs se mobilisent et agissent ensemble chaque jour pour chaque élève.

Cette mobilisation concerne d’abord les membres de l’éducation nationale, mais aussi les élèves eux-mêmes, leurs parents, les partenaires de l’académie que sont les collectivités locales, les autres services de l’Etat et les associations.

Pour que le projet académique Dijon2022 permette de mieux atteindre ces deux objectifs de réussite dans les apprentissages et d’épanouissement dans les choix d’avenir, la rectrice de l’Académie a souhaité consulter largement afin de recueillir les besoins des acteurs et leurs propositions ou idées d’amélioration.
Cette consultation s’est d’abord faite, de mars à juillet 2017 au sein des établissements scolaires sous forme de conversations avec des élèves, des enseignants, des parents et des partenaires. Ces 57 tables rondes d’une heure chacune, réalisées au cours de 19 visites dans les quatre départements ont conduit à faire émerger 162 propositions de changement ou d’amélioration.
Ces propositions vous sont présentées sur ce site afin que vous puissiez en prendre connaissance, les commenter, les améliorer et en proposer d’autres si vous estimez que certains domaines ont été oubliés.

Elles ont été classées en trois grands axes que nous appelons catégories :
– La classe au quotidien : apprendre à lire, écrire, compter, respecter autrui.
– L’élève et son parcours de réussite : vivre sa scolarité et préparer son avenir.
– L’école et ses partenaires : travailler ensemble au sein et autour de l’éducation nationale.

Par ailleurs, un groupe de 70 personnes ayant participé à la consultation dans les écoles a attribué des mots clés à chaque proposition. Vous retrouvez tous ces mots clés dans le nuage de mots qui apparaît sur le site.

Le site est accessible à tous, sans inscription préalable en ce qui concerne la lecture des propositions. Vous pouvez y entrer par l’une des catégories ou par un mot clé.
Si vous souhaitez contribuer, donner votre avis sur un sujet, faire de nouvelles propositions, échanger avec les autres personnes intéressées par les mêmes sujets que vous, il vous faut vous créer un compte, un manuel d’utilisateur en ligne pourra vous aider. Vous pouvez rester anonyme ou donner votre véritable identité.
La consultation est ouverte du 1er septembre au 31 octobre 2017. Tout au long de ces deux mois, les débats sur chaque proposition seront animés par 30 des membres du comité de pilotage du projet académique. A l’issue de la consultation, chaque proposition aura été affinée et d’autres auront été émises et cela permettra de construire un projet académique réaliste et ambitieux, qui sera travaillé avec les instances institutionnelles et présenté fin janvier 2018. Chaque sujet qui aura ainsi été débattu pourra alors ouvrir la voie à un groupe de travail qui se dotera d’indicateurs pour suivre la progression de ses objectifs. Chaque année, les groupes de travail feront un point au comité de pilotage du projet de façon à s’assurer que les objectifs initiaux continuent à être poursuivis et à amender ce qui peut être amélioré. Ces éléments seront en permanence sur le site, si bien que chacun pourra connaître l’évolution des thématiques sur lesquelles il a contribué.